- Le Laiton
Il s’agit d’un alliage, non ferreux, composé de cuivre et de zinc. Anallergique et résistant, le laiton est souvent utilisé en bijouterie comme base pour de nombreux bijoux, notamment en plaqué or.
- L’Argent
L’Argent 925, aussi appelé Argent massif ou Argent Sterling, est un métal précieux. En bijouterie, on lui ajoute un ou plusieurs métaux, généralement le cuivre, pour le rendre plus dur. L’Argent a donc une teneur minimum de 92,5 % d’argent pur.
- Le Rhodium
Utilisé en bijouterie et joaillerie, il s’agit d’un métal noble et rare, très dur, qui donne au bijou un aspect plus lumineux. Tout comme l’or gris, l’argent peut être recouvert d’une fine couche de rhodium, c’est ce que l’on appelle le rhodiage. Un bijou rhodié ne s’oxydera pas.
- Le Plaqué Or
Il s’agit d’un alliage de métaux communs, en général du laiton recouvert d’or 14, 16 ou 18 carats, d’une épaisseur de 3 microns, selon un procédé électrique et chimique (galvanoplastie). La législation française impose une épaisseur minimum de 3 microns pour avoir le titre et l’appellation “Plaqué Or”.
- Le Gold Filled
Il s’agit d’une finition en or 12 ou 14 carats, apposée à chaud ou par pression sur une base tel que le laiton. Le poids d’or correspond à 1/20ème du poids total du bijou, soit environ 50 à 100 fois plus que dans un bijou plaqué or. Il est résistant et ne provoque pas d’allergie.
- Le Doré à l’or fin
Il s’agit d’une épaisseur d’or inférieure à 3 microns. Cette délicate et fine épaisseur d’or appliquée sur une base en laiton est entre 0,3 et 1 micron, on en trouve également entre 0,01 et 1 micron.
- Le Zamac
Il s’agit d’un alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre.
- L’Acier inoxydable
Un bijou en acier inoxydable a l’apparence d’un bijou en argent, en plus foncé mais tout aussi brillant. Il ne ternit pas et ne s’oxyde pas. Il résiste à l’eau et ne rouille pas. Son éclat reste constant avec le temps. Solide et robuste, l’acier inoxydable est hypoallergénique.
*L’acier inoxydable est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone, nécessaire pour garantir la formation d’une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable. La Direction Européenne sur le nickel exige que le taux de libération de nickel ne dépasse pas 0,2µg/cm2 par semaine pour les bijoux amenés à être en contact direct ou prolongé avec la peau. Les aciers inoxydables de types 304L, 316L et 316LVM (ce dernier étant l’acier chirurgical) répondent à ces exigences.
- L’Acétate de cellulose
C’est un polymère naturel, une matière plastique obtenue à partir d’extraits de coton ou de pulpe d’arbre.
- Le Zirconium
Extrait du zircon, c’est un métal dur, de couleur argenté et satiné. Lorsqu’il est transparent, il est utilisé pour imiter le diamant. Les vraies pierres sont le diamant et le zircon (silicate de zirconium). Les fausses pierres sont le zircone (oxyde de zirconium) et le zirconium.
- Le Zircon
Le zircon est un minéral du groupe des silicates, c’est un silicate de zirconium naturel. Ses cristaux font partie des pierres fines de la bijouterie et de la joaillerie.
- Le Cristal Swarovski
Il s’agit d’un cristal fabriqué par la société Swarovski. C’est un strass haut de gamme aux reflets particulièrement éclatants et scintillants.
Liste non exhaustive